Cuisiner au basilic Il améliore le goût des pizzas, des pâtes, des viandes (porc, poulet, veau, bœuf, etc.) et des salades. Le basilic est également idéal pour les sauces et les soupes. Il aide également à faciliter la digestion et est préparé sous forme d’infusion (une cuillère à café pour une tasse d’eau bouillante).

Est-ce que le basilic repousse chaque année ?

Le basilic est essentiellement une annuelle de toute façon et en septembre il décline déjà, la saison de croissance naturelle touche à sa fin. Lire aussi : Comment tailler un forsythia. Ramener un basilic à l’automne est donc une perte de temps.

Le basilic est-il une plante vivace ? Appartenant à la famille des Lamiacées, ce basilic d’origine africaine, également appelé basilic du Kenya (Ocimum kilimandscharicum), est une plante vivace buissonnante poussant de 90 cm à 1 m de hauteur. Les tiges très ramifiées portent de larges feuilles nervurées vert foncé et violettes.

Comment couper le basilic pour qu’il repousse ? Utilisez de petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les abîmer. Récoltez le basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud le plus près possible (environ 1 cm maximum).

Comment conserver le basilic pour l’hiver ? Comment conserver le basilic frais au congélateur pour l’hiver ?

  • Glisser les feuilles, rincées à l’eau froide et séchées avec un torchon, dans un sac congélation. …
  • Mixez brièvement les feuilles de basilic avec un filet d’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse.
A lire également

Comment garder basilic en vie ?

Il est préférable que le basilic garde le sol humide, mais évitez l’excès d’eau. Il est important de n’arroser que le sol et non les feuilles pour éviter que la plante ne pourrisse. Sur le même sujet : Comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes. Le basilic est une plante méditerranéenne et aime le soleil.

Comment sauvegarder mon basilic ? Pour entretenir votre basilic, il est important de tailler les feuilles de basilic dès le premier mois après le semis des graines. Dans les mois qui suivent, n’hésitez pas à tailler régulièrement les tiges de vos plantes aromatiques.

Comment entretenir une plante de basilic ? Le basilic n’aime pas les sols détrempés, mais il est gourmand en eau. Gardez le sol humide en arrosant quotidiennement sauf lorsqu’il pleut, surtout pour la culture en pot, et ajoutez du paillis. Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l’humidité entraîne la formation de moisissures.

Comment garder votre basilic en vie ? Ne l’accrochez pas à un rail, mais placez-le à l’abri du vent dominant. Le basilic n’est pas non plus rustique. Si la température baisse, rentrez-le à l’intérieur. Bien que le basilic en pot ait besoin de beaucoup d’eau, le sol de plantation ne doit jamais être inondé, sinon les racines de la plante pourraient pourrir.

Où planter le basilic ombre ou soleil ?

Le basilic préfère l’exposition au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les sols légers, assez secs, bien drainés et suffisamment riches. A voir aussi : Comment planter des patates. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le sud), après les dernières gelées.

Comment faire sécher les feuilles de basilic ?

Séchage Hachez finement les feuilles de basilic et laissez-les sécher dans un endroit sombre ou dans un déshydrateur. A voir aussi : Tulipier de virginie feuille. Conserver le basilic séché dans un contenant hermétique, au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Comment sécher les feuilles de basilic au micro-ondes ? Démarrez le micro-ondes pendant 60 secondes, ouvrez la porte pour laisser sortir l’humidité et vérifiez l’état des feuilles. S’ils ne sont pas assez secs, reculez de 20 secondes ; sans jamais dépasser 3 minutes.

Comment faire sécher du basilic frais au four ? Déposez les feuilles de basilic sur une plaque recouverte de papier cuisson, enfournez 10 minutes. Laisser dans le four fermé pendant 2 heures, puis retirer les feuilles du four et les laisser reposer à température ambiante jusqu’à ce qu’elles soient froides.

Comment conserver les feuilles de basilic frais ? Lorsque le basilic est sec, effeuillez-le et placez les feuilles dans des bocaux en verre hermétiquement fermés. Vous pouvez le garder quelques mois !

Comment pincer les feuilles de basilic ?

Le basilic doit être pincé dès qu’une tige dépasse d’une tige florale. L’opération est effectuée plusieurs fois pendant l’été. Ceci afin d’empêcher la production de graines, qui coûte beaucoup d’énergie au détriment de la formation des feuilles. Voir l'article : Arbre de judée inconvénients. Les tiges florales ne sont généralement pas consommées.

Comment pincer une plante de basilic? N’hésitez pas à pincer les capitules entre le pouce et l’index pour aider le basilic à se ramifier et à produire plus de feuilles.

Qu’est-ce que pincer une plante ? La compression est simplement une mesure du membre. Il porte ce nom car il peut être pratiqué sur des pousses pas trop lignifiées (souples) à 2 doigts. Les ongles du pouce et de l’index se rejoignent comme une paire de pinces et coupent la tige.

Quels sont les bienfaits du basilic en tisane ?

Le basilic est un excellent antispasmodique : l’infusion parfumée est indéniablement efficace contre les crampes d’estomac, les coliques et les flatulences. Ceci pourrait vous intéresser : Comment couper les fleurs fanées du laurier rose. Il est utilisé pour prévenir les nausées et les vomissements.

Quand boire une infusion de basilic ? Boire une infusion de basilic avant le coucher favorise le sommeil. Tonique et analgésique, il réduit les crampes, les douleurs musculaires et les états de fatigue musculaire.

Comment utiliser le basilic frais ? Consommation de Basilic : Le basilic frais donne surtout du goût aux salades, mais peut aussi bien accompagner les œufs et les pâtes, ainsi que les légumes, comme les courgettes, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans l’assaisonnement des sauces comme le pesto et sur les pizzas.