Pour être sûr d’avoir un melon riche en sucre, choisissez un melon Label Rouge (réservé au Cantaloup Charentais) qui doit respecter une teneur en sucre d’au moins 12%. C’est le fameux Label Rouge, administré par l’administration française.

Quel engrais naturel pour les melons ?

Quel engrais naturel pour les melons ?
© redd.it

Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée lors de la préparation du sol. Vinaigre de betterave pendant la culture. A voir aussi : Comment planter un olivier en pleine terre. Cet engrais organique en poudre, très riche en potassium, permet aux plantes de mieux fixer l’azote ; les plantes et les racines se développent mieux, la résistance et le rendement s’améliorent.

Comment entretenir un pied de melon ? Gardez une distance de 1 m entre chaque plante. Fertiliser avec du compost mûr ou un engrais riche en potassium. Pour une bonne croissance, ne gardez pas plus de quatre melons par plante afin qu’ils puissent pousser correctement jusqu’à maturité. Après 4 semaines, taillez sur la troisième feuille.

Comment arroser les melons ? Il a des besoins en eau importants : un arrosage deux fois par semaine est nécessaire. Dans les régions très chaudes et pendant les périodes de sécheresse, il peut être nécessaire d’arroser tous les deux jours. Le sol doit rester frais, tout en faisant attention à ne pas l’inonder pour ne pas faire pourrir les racines.

Articles en relation

Comment bien choisir un bon melon ?

Comment bien choisir un bon melon ?
© tastingtable.com

Trouver le bon produit A voir aussi : Comment sauver un saule crevette.

  • pesez d’abord le melon. Ça doit être lourd;
  • l’écorce est flexible ;
  • un melon mûr donne un parfum typique. Plus il est mûr, plus il sent mauvais. …
  • observer le pédoncule ; il se détache lorsque le fruit est mûr. La fêlure est le signe extérieur de la richesse du melon…

Quelle est la différence entre un melon mâle et un melon femelle ? La présence d’une aréole à la base est signe d’un melon femelle, ce qui est un « plus » pour la qualité. Lorsque la queue du melon (pédoncule) a tendance à se desserrer, le melon a atteint sa maturité. Le melon doit sentir bon. On teste l’odeur au niveau de la queue (pecou, ​​on dit dans le sud).

Comment choisir le bon melon jaune ? Comment choisir le melon jaune Préférez les melons lourds et parfumés. La base du fruit doit être légèrement molle, tandis que la chair doit être ferme. Choisissez un melon dont la tige commence à se desserrer : cela signifie que le melon a atteint son stade optimal de maturité.

Comment choisir un melon bien sucré ? Pour choisir un bon melon, il faut prendre son temps. Ce fruit d’été, si vous le voulez sucré, doit être assez lourd. La peau doit être de couleur jaune pâle. Pour savoir si un melon est mûr, tapotez légèrement à côté de la tige.

Comment faire pousser des melons ?

Comment faire pousser des melons ?
© guim.co.uk

Les melons ont besoin d’un sol profond, fertile, frais, meuble, riche en humus, argilo-calcaire, avec un pH légèrement supérieur à 7. Le semis se fait à partir de mi-mars dans un endroit chaud à 20-25°C : sous serre ou porche ou derrière. Sur le même sujet : Comment couper poireau. une fenêtre chauffée par le soleil.

Pourquoi mes melons ne poussent-ils pas ? L’humidité sur les feuilles et l’air stagnant peuvent faciliter le développement des maladies, alors aérez régulièrement, ne mouillez pas les feuilles le soir et ne placez pas les melons au même endroit deux années de suite.

Comment entretenir un pied de melon ? Lorsque la plante a développé 4 vraies feuilles (non compris les feuilles de graines), coupez la tige principale après la 2e feuille. Retirez les cotylédons. Continuez à tailler les deux branches latérales apparues, portant 5 feuilles, après la troisième.

Pourquoi les melon ne grossissent pas ?

Pourquoi les melon ne grossissent pas ?
© npr.org

Habituellement, si les melons ne poussent pas, c’est soit parce qu’il y a trop de fruits sur une tige, soit parce qu’ils ont besoin de plus de nourriture. Sur le même sujet : Les 20 Conseils pratiques pour refaire son jardin gratuitement.

Quand faut-il arroser les melons ? L’arrosage du melon doit être contrôlé pour favoriser la formation des fruits. Il faut le faire régulièrement, mais avec modération. Il a des besoins en eau importants : un arrosage deux fois par semaine est nécessaire. Dans les régions très chaudes et pendant les périodes de sécheresse, il peut être nécessaire d’arroser tous les deux jours.

Comment pincer les melons en vidéo

Est-il obligatoire de tailler les melons ?

Les melons, quelle que soit leur variété, doivent être taillés pour encourager la végétation, obtenir des fleurs femelles plus rapidement et leur donner un goût de sucre et de jus. A voir aussi : Comment tailler un rosier. … Ainsi, si la première taille n’est pas effectuée, l’apparition des fleurs femelles sera retardée.

Pourquoi tailler le melon ? Pourquoi tailler les melons ? La taille des tiges des melons a pour but d’accélérer la formation des fleurs femelles (ou hermaphrodites) en limitant la croissance des tiges et le nombre de fruits, dans le but ultime d’accélérer la maturation de ces fruits.

Comment obtenir de beaux melons ? Pour obtenir de beaux fruits, en quantité raisonnable, il faudra pincer la tige principale dès que la tige a 3 à 5 feuilles et sur les deux premières feuilles. Laissez ensuite pousser 2-3 tiges, et coupez-les après la 4ème ou la 5ème feuille. Ces différents clips permettent aux tiges de se ramifier.

Comment châtrer les melon ?

Pourquoi pincer le melon ? La plupart des variétés de melon doivent être pincées ou taillées plusieurs fois pour produire des rameaux secondaires avec des fleurs femelles (tandis que des fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux). Sur le même sujet : Les 10 meilleures manieres de proteger potager des poules.

Quelle est la fleur qui se transforme en melon ?

Le melon cantaloup charentais (Cucumis melo reticulatus Naud) appartient à la famille des cucurbitacées. Les fleurs de ce melon peuvent être unisexuées ou bisexuées. Sur le même sujet : Les 20 meilleures façons de planter haie de bambou. ou plantes à fleurs mâles et hermaphrodites (= bisexuées).

Comment reconnaître une fleur de melon mâle femelle ? Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de melon mâle ou femelle. La pastille qui apparaît sur le côté opposé de la tige n’est cicatrisée qu’après la chute de la fleur (elle) après la fécondation.

Toutes les fleurs se transforment-elles en fruits ? Un fruit vient toujours d’une fleur, mais une fleur ne donne pas forcément un fruit et cela pour plusieurs raisons. Le fruit est le résultat du développement de la partie femelle (l’ovaire) d’une fleur fécondée (dans la plupart des cas).

Comment reconnaître les fleurs femelles du melon ?

Le melon et la courgette ont des fleurs unisexuées, c’est-à-dire qu’il s’agit soit de mâles, soit de femelles portées par la même plante. Voir l'article : Comment tailler un érable. Les fleurs femelles sont facilement reconnaissables par un ovaire (ou futur fruit) à la base.

Quelle fleur donne le melon ? Les fleurs femelles apparaissent en dernier sur les tiges de melon, ce sont elles qui se transformeront en fruits. Pour favoriser la fructification, il est nécessaire d’accélérer l’arrivée en taillant la plante en différentes étapes.

Comment savoir si une fleur est mâle ou femelle ? les parties masculines, ou porteuses de poussière, se trouvent généralement autour du pistil. Un transporteur de poussière contient deux parties : le transporteur de poussière est la pointe qui produit le pollen, les cellules reproductrices mâles. Les fleurs mâles sont portées sur des tiges minces ; les fleurs femelles ont des fruits embryonnaires renflés à la base.