Le sol où seront plantés les poireaux ne doit pas être caillouteux, sinon ils auront du mal à se développer dans le sol. Le poireau étant gourmand en azote, lors du repiquage, il faut d’abord ajouter un bon engrais au sol (compost ou engrais bien décomposé). Faire des sillons tous les 25-30 cm.

Comment lutter contre la mouche mineuse du poireau ?

Comment lutter contre la mouche mineuse du poireau ?
© rhs.org.uk

Contrôle préventif

  • Placer un voile anti-insectes de 1,20 m de haut autour de la bordure, à la verticale, en avril et août, lors de la ponte. Voir l'article : Comment couper un poireau.
  • Utilisez des pièges à phéromones contre les mineuses des feuilles pour empêcher les œufs.
  • Enlevez les débris de récolte en les brûlant.

Quand mettre un filet de poireau ? Pourvu qu’ils soient très bien placés, ces filets empêchent le papier d’aluminium de venir sur les légumes. L’idéal est de poser la moustiquaire pendant les périodes de ponte, de mars à avril, puis de septembre à octobre. En dehors de ces périodes, vous pouvez le retirer.

Comment traiter naturellement les vers poreux ? Spray d’ortie. Au lieu de planter vos poireaux en rangées comme d’habitude, placez-les en petits groupes entre les cultures qui repoussent les mauvaises herbes : carottes, tomates, céleri. Avant de repiquer ou de planter vos tout jeunes poireaux, séchez-les sur un papier journal pendant 3 à 4 jours.

Ceci pourrait vous intéresser

Comment ne pas avoir le ver du poireau ?

Vous pouvez appliquer de manière préventive Bacillus thuringiensis, un insecticide biologique, dès la plantation des poireaux. A voir aussi : Comment éplucher un navet. Lorsque vous achetez vos plantes poreuses, laissez-les sécher pendant un jour ou deux au soleil avant de les planter – cela les rendra plus résistantes et moins attrayantes pour les vers.

Comment engraisser les tiges poreuses ? L’astuce consiste à couper une partie des feuilles vertes que vous mettrez simplement au pied de vos poireaux. Cela aura l’avantage d’agrandir le fût et de permettre à vos poireaux de « faire » de nouvelles feuilles.

Quand coucher les tiges des oignons ?

Une semaine ou deux après que les feuilles de la plupart des oignons soient tombées au sol, déterrez les bulbes et laissez-les exposés au soleil, racines à l’air, pendant deux ou trois jours. A voir aussi : Comment préparer un poireau. Cela les durcit, stimulant le bulbe pour préparer une coque plus épaisse, ce qui permet une meilleure conservation.

Comment grossir les talons ? Vous pouvez les couper lorsqu’elles ont la taille d’une paille pour les manger avec vos salades comme un oignon. Cela n’empêchera pas l’ascalon de grandir si vous partez un peu. Le bulbe poussera en étoile et en juillet/août il contiendra 5 à 6 ascalots, que vous pourrez conserver ou consommer dès la récolte.

Quand plier les feuilles des oignons ? Pour les variétés d’oignons jaunes à récolter en fin d’été, repliez (sans les couper) les feuilles en terre : cela favorise la croissance des bulbes.

Quand casser les tiges des oignons ? Récoltez vos oignons lorsque leur feuillage est complètement jaune, signe qu’ils sont bien mûrs. Une astuce pour accélérer la maturation est de desserrer légèrement les bulbes au râteau 2 à 3 semaines avant la récolte.

Pourquoi les poireaux ne grossissent pas ?

Pendant la chaleur, vous devez vous assurer qu’ils sont bien arrosés, sinon ils ne pousseront pas. A voir aussi : Comment couper le basilic. Il est conseillé d’ajouter deux fois un engrais naturel riche en phosphore pendant les mois d’été. Par contre, une fertilisation trop riche en azote provoquera un excès de feuilles et un fût blanc plus court.

Quand et comment tailler les poireaux ? Inutile de le faire, mais couper les feuilles lors de la transplantation facilite la reprise. Durant l’été, une deuxième coupe éliminera les parasites et renforcera la racine du poireau. Enfin, une troisième coupe peut être faite à l’automne, toujours pour les mêmes raisons.

Comment avoir de beaux poireaux ? Cueillir les poireaux, secouer le sol, couper les racines à 1 cm et raccourcir les feuilles. Installez les jeunes plants tous les 10 à 12 cm, dans des sillons de 10 cm de profondeur, séparés de 30 cm. Bref, arrosez abondamment.

Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les concombres. A voir aussi : Recette tomate cerise confite. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Quels légumes ne pas mettre en place ? Ne plantez pas de pois (pois, haricots, haricots) à proximité de poireaux, d’oignons ou d’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité d’elles. Quant aux carottes, elles n’aiment pas la menthe ni les betteraves.

Quel type de légume ne doit pas être planté à côté des tomates ? Les plantes également de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, les aubergines (Solanum melongena), les poivrons, ne se marient pas bien avec les tomates.

Pourquoi les concombres n’aiment-ils pas les concombres ? Bien qu’ils se ressemblent, les concombres et les courges ne se mélangent pas bien dans le légume. N’oubliez pas qu’ils ont tendance à se transmettre des maladies. De plus, il vaut mieux éviter de les planter ensemble pour ne pas ajouter de travaux inutiles au jardin !

Quand et comment planter des poireaux ?

Commencez à semer sous châssis à la fin de l’hiver. Ou semer en pépinière en mai. Sur le même sujet : Comment préparer une aubergine. Transplantez les jeunes poireaux en mai, jusqu’en septembre pour les variétés d’hiver, au potager. Laissez les jeunes poireaux au sol pendant 2-3 jours pour les faire durcir.

Comment préparer les poireaux avant de les planter ? Regroupez les plantes en fagots de quinze en alignant les collets (partie entre les racines et le feuillage). Retirez la terre qui entoure les racines et coupez-les avec un couteau à 1 cm de la base. Réduisez d’un tiers la longueur des feuilles pour limiter l’évaporation et favoriser la cicatrisation.

Quand planter les poireaux pour l’hiver ? Dans tous les cas, la bonne saison pour les repiquer commence fin juin à fin juillet, voire août selon les régions. Vous aurez alors une récolte qui se fera durant l’hiver, de novembre à avril.

Pourquoi les poireaux montent en graine ?

La première année, la plante fait des réserves pour passer l’hiver, puis au printemps suivant, elle montera en graine. Il utilisera ses réserves pour produire des fleurs, donc des graines, et se reproduire. Lire aussi : Comment taille les jordan 1. … La plupart des jardiniers détruisent les poireaux qui montent en graine.

Pourquoi mes poireaux sèment-ils ? La croissance des graines est donc un phénomène normal dans le développement d’une plante. Dans les légumes à fleurs ou à fruits, la course annonce la prochaine récolte tandis que dans les légumes à racines ou à feuilles, elle en annonce la fin.

Comment empêcher les poireaux de monter ? Pour éviter que les poireaux ne montent, les feuilles doivent être coupées régulièrement (laisser à environ 15 cm du vert de la feuille). On peut même récupérer les poireaux déjà montés en enlevant les feuilles centrales (et en coupant toujours les autres).