Où planter un érable japonais ? Les érables comme le soleil ou l’ombre partielle acceptent également l’ombre complète. Idéalement, ils préfèrent les terrains acides. Ce sont des plantes de bruyère, tout comme les azalées, rhododendrons, camélias, magnolias, hortensias, piéris, bruyères…

Où planter un Erable du Japon ?

Où planter un Erable du Japon ?
image credit © unsplash.com

L’érable du Japon aime la compagnie des plantes de bruyère, comme eux, apprécie les sols assez acides. A voir aussi : érable du japon nain. L’Acer palmatum vert ‘Dissectum’ embellira les fleurs d’azalée au printemps.

De la famille des Aceraceae, l’Acer palmatum ou érable palmiste, ne peut être confondu avec son cousin, l’Acer japonicum, qui porte également le nom d’érable japonais. Ce dernier est un arbre d’environ 10 m à arc étendu et dont les feuilles présentent plus de lobes (7 à 11 contre 5 à 7 pour l’Acer palmatum).

Comment sont les racines de l’érable japonais? L’érable japonais a des racines fibreuses et plutôt peu profondes. Ils ont tendance à rester en surface et n’aiment pas la concurrence avec les autres plantes. Il doit y avoir de l’espace autour et la terre doit être cultivée sur une assez bonne largeur.

Pourquoi mes feuilles d’érable se dessèchent-elles ? Les érables japonais sont sensibles à des maladies très courantes, le flétrissement vertical. Cette maladie est causée par un champignon, le verticille, qui pénètre par les racines et obstrue les canaux du jus. Privé de sève, l’arbre se dessèche, ses branches se dessèchent et meurent.

Les érables apprécient généralement la mi-ombre, mais les grandes plantes peuvent être plantées au soleil (sauf le long du mur), à condition d’intensifier l’arrosage naturellement.

Erable du japon bleu
Voir l'article :
L'érable du Japon est probablement l'un des arbustes les plus délicats à…

Où planter un érable rouge ?

L’érable pousse-t-il vite ? L’érable argenté attire non seulement ses belles feuilles, mais aussi sa croissance rapide. A voir aussi : érable du japon prix. Il faut 10 m en 20 ans environ.

Plantation d’érable rouge Cette espèce tolère finalement assez bien tous les sols ni trop secs ni trop compacts, assez légèrement acides ou très peu calcaires (pH maximum 7,5). La coloration des feuilles est alors moins intense à l’automne. Il convient à beaucoup de soleil ou même à une ombre légère.

Vous pouvez planter de l’érable à l’automne, de préférence au printemps si vous l’avez acheté en pot ou en pot. Choisissez un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé. Maintenez un bon niveau d’humidité du sol en paillant le pied de l’arbre pendant les premières années.

Comment protéger l’érable du Japon du froid ? En hiver, cassez-vous la jambe pour éviter le gel, et même si vous n’en avez pas peur, vous ne serez jamais trop prudent. Le paillage peut aussi servir de protection contre les vents froids, dont il a très peur.

Erable du japon en pot
Sur le même sujet :
Eh oui, cet arbre caduc perd ses feuilles avant l'hiver. Il a…

Comment s’occuper d’un Erable du Japon ?

Quel sol pour transplanter l’érable du Japon ? Préparez le mélange, 1/3 de terreau de plantation, 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de pouzzolane pour obtenir un mélange aéré. Mettez la racine dans un pot, le collet ne doit pas être recouvert de terreau et étalez le terreau. Sur le même sujet : Comment dessiner un sapin.

Quel érable pour beaucoup de soleil ? Plantation de l’érable L’érable apprécie généralement la mi-ombre, mais les grandes plantes peuvent être plantées au soleil (sauf le long d’un mur), à condition d’intensifier naturellement l’arrosage. – Les variétés à feuilles vertes tolèrent mieux le soleil.

Comment entretenir un érable rouge ? L’entretien ne peut pas être prévu. L’érable rouge est très rustique et peut supporter des températures hivernales jusqu’à -35 °C. La taille n’est pas nécessaire pour l’entretien, mais gardez à l’esprit qu’elle supporte une taille forte.

En ajoutant de l’engrais organique Vermicompost chaque hiver, vous entretenez votre érable avec une bonne résistance et un développement harmonieux. L’érable du Japon cultivé en pot doit être arrosé régulièrement, mais sans excès. Vous nourrissez également votre engrais d’érable à partir des « buissons ».

Quand tailler un érable du Japon ? La taille se pratique théoriquement entre novembre et février, cependant, comme le jus pousse très tôt, il vaut mieux éviter de tailler après décembre. La taille ne se fait pas tous les ans, mais tous les 3 à 5 ans maximum, selon le développement de l’arbre.

L’érable du Japon est probablement l’un des arbustes les plus délicats à cultiver, bien qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Placées dans des conditions inappropriées, ses feuilles commencent à sécher par les extrémités avant de s’enrouler progressivement. … En particulier, votre érable est souvent trop chaud !

Arbre de judée feuillage
Voir l'article :
Origine. Selon la légende, Judas se serait pendu à un arbre de…

Quel prix pour un Erable du Japon ?

Nous vous conseillons l’Acer palmatum ‘Atropurpureum’ qui offre de belles feuilles pourpres, qui virent au rouge en automne. A voir aussi : Comment faire du pain. Vous pouvez également choisir l’Acer palmatum ‘Osakazuki’, qui a des feuilles vert clair qui prennent de belles nuances d’automne.

Quel est le plus bel érable ? L’érable violet du Japon est peut-être le plus célèbre des érables. Ce bel arbuste aux feuilles rouge bronze est remarquable. Il attire le regard avec ses feuilles attrayantes et extrêmement dessinées. Il s’agit d’un érable de taille moyenne car il ne dépassera guère les 2 mètres de hauteur.

Prendre soin de l’érable japonais

  • En été, gardez le sol humide en évitant les arrosages excessifs.
  • L’érable du Japon en pot doit être arrosé dès que le sol sèche en surface.
  • Le manque d’eau peut provoquer des brûlures des feuilles.

Comment tailler l’érable violet du Japon ? La taille consiste à aérer la canopée : il faut donc commencer par enlever l’arbre mort. Ensuite, selon la forme de l’érable, il faut soit tailler les brindilles qui perturbent l’harmonie de la couronne (ovoïde en forme d’œuf), soit tailler les branches au cœur de l’arbre (forme d’une cépée d’érable ).

Erable du japon bonsai
A voir aussi :
L'espèce peut être multipliée uniquement par taille, mais le liage peut également…