Le jardinage à la française : les jardins de Versailles

Comment créer un jardin à la française?

Un jardin à la française est un style de jardin créé au XVIe siècle par André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV. Il s’inspire des jardins des châteaux de la Renaissance, mais aussi des jardins à l’italienne du XVIe siècle. Les jardins à la française se caractérisent par leurs longues allées droites, bassins et fontaines, ainsi que par leurs nombreux arbres et arbustes. Sur le même sujet : Les 10 meilleures astuces pour planter des bulbes. Le jardin à la française atteint son apogée au XVIIIe siècle, lorsque les jardiniers français créent les jardins de Versailles, du château de Vaux-le-Vicomte et du château de Fontainebleau. Les jardins classiques sont également populaires en Angleterre et en Amérique du Nord, où ils sont souvent appelés « jardins classiques ».

A découvrir aussi

Le jardin à la française : un art de vivre à la mode depuis le XVIIe siècle

Le jardin à la française est un art de vivre à la mode depuis le 17ème siècle. Les jardins à la française se caractérisent par leur équilibre et leur ordre. Voir l'article : Guide : comment planter des jacinthes. Les jardins à la française les plus célèbres sont ceux de Versailles, le château de Vaux-le-Vicomte et le château de Louis XIV à Saint-Germain-en-Laye. L’apogée du jardin à la française remonte au XVIIIe siècle, lorsque les jardiniers français ont créé des jardins sophistiqués.

Le jardin à la française : un style élégant et sophistiqué

Le jardin à la française est une forme de culture élégante et sophistiquée qui a été popularisée par les châteaux de la Renaissance en France. Les jardins à la française sont souvent décorés de sculptures, de fontaines et de haies taillées. Voir l'article : Comment planter un sapin. Ils sont généralement carrés ou rectangulaires, avec des bas-côtés symétriques menant à un pavillon central.

Le jardin à la française connaît son apogée au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV à Versailles. Les jardins de Versailles étaient les plus grands et les plus beaux de tous les châteaux français et ont servi de modèle à d’autres châteaux du XVIIe siècle.

Le style classique du jardin à la française a été adopté au XVIIIe siècle par André Le Nôtre, le célèbre jardinier de Louis XIV. Le Nôtre a conçu de nombreux jardins célèbres, dont le parc du château de Vaux-le-Vicomte et le parc du château de Fontainebleau.