Les 20 meilleures manieres d’organiser le potager

Dans un monde idéal, une superficie d’env. 32 mètres carrés (345 pieds carrés), ou 4 m x 8 m (13 pieds x 26 pieds), généralement suffisant pour faire pousser (presque) tous les légumes qu’une famille mange. quatre personnes de la fin du printemps à l’automne.

Quelle distance entre les légumes ?

Quelle distance entre les légumes ?
DES LÉGUMES Exposition Type de sol Distance entre les plantes
Cornichon et concombre Expo. ensoleillé (craint le froid) Sol riche en humus et bien drainé (craint l’humidité) 60 cm dans le rang et 90 cm entre les rangs
Écraser Expo. sol riche en humus, bien drainé et qui se réchauffe rapidement 100 cm dans le rang et 100 cm entre les rangs

Comment répartir les légumes dans le jardin ? Vous pouvez planter vos légumes en rangs alternés. Par exemple : une ligne d’oignons, une ligne de carottes, une ligne d’oignons… Vous pouvez alterner entre chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Voir l'article : Groseille à maquereau recette salée. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Quels sont les légumes à ne pas assembler ? Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment pas la menthe ni les betteraves.

Quel légume ne faut-il pas planter à côté des tomates ? Plantes à éviter avec la tomate Les plantes également de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne se marient pas bien avec la tomate. Leur ennemi commun est la moisissure, surtout lorsque les étés sont humides.

Articles populaires

Quels sont les légumes les plus faciles à cultiver ?

Quels sont les légumes les plus faciles à cultiver ?

Voici les dix légumes et fruits les plus faciles à cultiver à la maison. Sur le même sujet : Erable du japon blanc.

  • Des haricots. Vous appréciez d’autant plus les haricots qu’ils proviennent de votre propre jardin. (…
  • Salades. …
  • Les radis. …
  • Les fraises. …
  • Petits pois. …
  • Écraser. …
  • Framboise. …
  • Carottes.

Quel légume est le plus facile à planter ?

Quel légume ne pas mettre à côté des pommes de terre ?

Quel légume ne pas mettre à côté des pommes de terre ?

8) La pomme de terre Elle n’aime pas les aubergines, les betteraves, les carottes, le céleri, le concombre, la courge, la courgette, les épinards, les haricots, le melon, les oignons, les poivrons, les radis et les tomates. Voir l'article : Comment cuire une courgette spaghetti.

Quels légumes ne faut-il pas associer au jardin ? La famille des pois, fèves et pois ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n’aiment pas les concombres. Ne placez pas les épinards à côté des betteraves et des blettes, car ils produisent une substance qui les interfère.

Quelle association avec la pomme de terre ? En termes d’association, la pomme de terre apprécie d’être proche de l’oignon et du haricot. Par contre, il est sage d’éviter de cultiver des pommes de terre côte à côte avec des courges et des concombres.

Quelles courges ne faut-il pas planter ensemble ? Parmi les concombres, l’amour ne manque pas, même s’il vaut mieux ne pas associer courgettes et concombres qui ont les mêmes maladies et peuvent donc les remplacer s’ils sont trop proches. La courgette et la courge n’ont donc aucune inimitié.

Vidéo : Les 20 meilleures manieres d’organiser le potager

Comment faire un plan de jardin gratuit ?

Comment faire un plan de jardin gratuit ?

Google SketchUp, logiciel gratuit, est la référence en matière de modélisation 3D de jardin. Facile à utiliser, très ergonomique, il permet de concevoir des pièces de tout style et de toute taille et d’y projeter des formes, des couleurs et des textures. Voir l'article : Comment tailler un dipladenia. De nombreux modèles sont également proposés pour vous aider.

Comment faire un plan végétal ? Il est important d’avoir un rapport d’échelle confortable entre les plantes. Pour cela, vous pouvez utiliser la règle du nombre d’or. En gros, deux plantes côte à côte devront soit être de taille dense, soit l’une aura les 2/3 de la taille de l’autre.

Comment faire un plan de jardin sur ordinateur ? & # xd83c; & # xdf3f; Avec le logiciel DessinerJardin, vous pouvez facilement concevoir les plans de vos espaces verts, du plus petit au plus grand. Grâce à notre outil ludique et simple d’utilisation, créez gratuitement vos plans de jardin, forêt et potager. & # xd83d; & # xddfa; Importez un plan cadastral ou une photo aérienne.

Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?

Pommes de terre, tomates et concombres sont sujets aux mêmes pathologies que les courges. Sur le même sujet : érable du japon feuilles rabougries. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Quels aliments conviennent aux courgettes? La courgette est l’un des éléments incontournables de la célèbre ratatouille et se marie admirablement bien avec les poivrons, l’ail et les aubergines. Pour les garnir de viande, de poisson ou de légumes, choisissez les variétés rondes dont la forme s’accorde parfaitement avec ce type de vinaigrette.

Quel légume planter à côté de la courgette ? Bons compagnons de la courgette Les Alliacées : ciboulette, échalotes, oignons, ail, protège la courgette des maladies cryptogames. Fabacées (légumineuses) : les pois et les haricots peuvent être plantés à proximité des plants de courges qu’ils fertilisent avec l’azote qu’ils captent.

Comment organiser un potager en longueur ?

Cultivez des légumes-feuilles au milieu des rangées de légumes-racines pour maximiser l’espace. Notre association préférée : semer la salade entre les rangs de carottes. Sur le même sujet : Comment cuire carotte. Ainsi herbes, fleurs et légumes feuillus qui ont besoin d’un peu d’ombre autour de vos légumes fruits.

Quelle est la meilleure orientation pour un potager ? Une exposition sud/sud-ouest est tout simplement idéale. Mais si vous ne trouvez pas un endroit qui permette 6 heures d’ensoleillement quotidien, ce n’est pas grave non plus. Il faut au moins 4 heures par jour pour certains légumes à feuilles qui demandent moins de soleil que d’autres !

Comment diviser son potager ? Divisez votre potager en différentes sections Dans un potager, il est nécessaire de regrouper les cultures pour : répondre aux besoins des différents légumes ; anticiper la nécessaire rotation des cultures, pour éviter l’épuisement des sols et limiter la propagation des maladies et des insectes nuisibles.