Les 20 meilleurs Tutos pour planter jardin

Quand préparer son potager Si vous pouvez nettoyer votre potager à la fin de la saison des récoltes, préparez également le sol au printemps avant de planter les premiers semis et plantations. Il est important de desserrer le sol et de desserrer les trous.

Comment répartir son jardin ?

Comment répartir son jardin ?

Pour une organisation qui fonctionne idéalement, concevez vos carrés comme suit : Voir l'article : Comment bouturer la lavande.

  • Choisissez des carrés de 120 × 120 cm.
  • Divisez-les en 16 parcelles carrées de 30 cm de côté (ou 9 parcelles de 40 cm de côté).
  • Séparez les carrés avec des allées d’au moins 60 cm de large.

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Quel potager pour 2 personnes ? On calcule généralement une superficie de 50 m² par personne pour obtenir une quantité adéquate de légumes « de saison » (hors conserves) ; ce qui signifie qu’un potager de 100 m² donne à deux personnes la quantité nécessaire une grande partie de l’année, ou un bon complément si vous êtes plus de 2 personnes.

Comment répartir les légumes dans le jardin ? Vous pouvez planter vos légumes en rangées alternées. Par exemple : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous pouvez alterner chaque légume : chou, salade, céleri. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Ceci pourrait vous intéresser

Quel logiciel gratuit pour plan de jardin ?

Quel logiciel gratuit pour plan de jardin ?

Google SketchUp, un logiciel gratuit, est la référence en matière de modélisation 3D de jardin. Facile à utiliser, très ergonomique, il permet de concevoir des espaces de tout style et de toute taille et d’y projeter des formes, des couleurs et des textures. Ceci pourrait vous intéresser : Les 5 meilleures conseils pour planter noyer. De nombreux modèles sont également proposés pour vous aider.

Comment faire un dessin de jardin sur un ordinateur ? Avec le logiciel en ligne d’ArchiFacile, photographiez votre terrain, ajoutez des bâtiments, des voies de circulation et installez les végétaux de votre choix. Vous pouvez également importer une image de fond : un plan aérien ou au sol qui vous aidera à mettre à l’échelle l’aménagement de votre jardin.

Comment faire un plan de jardin paysager ? Dessinez le périmètre de votre propriété en décrivant ses dimensions (voir le plan du terrain ou le relevé de l’arpenteur) en appliquant une échelle appropriée. Exemple au 1/100ème h.::1m = 1cm. Pour dessiner un grand aménagement de jardin, sélectionnez l’échelle 1/200ème.

Comment répartir son potager ?

Comment répartir son potager ?

Cultivez des légumes verts à feuilles au centre des rangées de légumes-racines pour maximiser l’espace. Notre connexion préférée : semer de la laitue entre les rangées de carottes. Ceci pourrait vous intéresser : Comment tailler un ficus. Semez des herbes, des fleurs et des légumes à feuilles qui ont besoin d’ombre autour de vos légumes-fruits.

Les 20 meilleurs Tutos pour planter jardin en vidéo

Quand commencer à préparer son jardin ?

Quand commencer à préparer son jardin ?

L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit magnifique au printemps. A voir aussi : érable du japon supportant le soleil. Vous pouvez récolter vos derniers légumes, et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades bien sûr).

Comment préparer le terrain pour faire un jardin? Utilisez une fourche à pelle, qui pénétrera plus facilement. Creusez pour la première fois dans un sol compact En sol meuble, creusez en gros tas et laissez ainsi : les racines exposées à l’air et au soleil vont se dessécher et mourir. Ramassez ensuite les louanges une à une et secouez-les pour enlever l’herbe.

Quand commencer à planter au potager ? Le printemps est le moment idéal pour commencer à planter des légumes. Le soleil est plus présent, la terre se réchauffe… Cette année, nous le fêterons le 20 mars. Une date idéale pour semer des graines en pleine terre et commencer à construire son potager.

Quel légumes planter à côté des tomates ?

Les plantes impliquées dans la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l’or, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, l’épinard de Nouvelle-Zélande… Sur le même sujet : Comment entretenir un palmier.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ? Pommes de terre, tomates et concombres sont exposés aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc fortement déconseillé de les éloigner suffisamment dans votre potager.

Quels légumes ne faut-il pas planter ensemble ? Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

Quel légume ne pas planter à côté des carottes ?

Éloignez les carottes de : la coriandre et l’aneth, car ils produisent des composés qui peuvent nuire aux carottes, et les panais souffrent des mêmes maladies et ravageurs que les carottes. Ceci pourrait vous intéresser : Comment tailler un murier platane.

Quel légume planter à côté d’une carotte ? La proximité des plantes aromatiques est toujours bénéfique au potager : ainsi coriandre, sauge, romarin, persil, cerfeuil, aneth, seront disposés autour et dans les rangées de carottes. La carotte, grâce à ses sommets clairs, peut légèrement ombrager la base des haricots et laitues, panais, radis, petits pois.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Plantes à éviter sur la tomate Aussi les plantes de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, s’associent mal avec la tomate. Leur ennemi commun est la moisissure, surtout lorsque les étés sont humides.