Les meilleures façons d’organiser mon potager

La famille du pois, du haricot et du haricot ne soutient pas la famille de l’oignon, de l’échalote, de l’ail et du poireau. Les courgettes et les tomates n’aiment pas les concombres. Ne mettez pas les épinards à côté des betteraves et des blettes, car ils produisent une substance qui les dérange.

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?
des légumes aimer la présence de
navet Céleri, Chou, Laitue, Haricots, Oignons, Radis
carotte Ail, Aneth, Endive, Laitue, Oignon, Pois, Poireau, Radis, Laitue, Tomate, Ciboulette
choux Betteraves, haricots, laitue, pois, laitue, tomate
courgettes et courges Ciboulette, échalotes, haricots, oignons, petits pois

Quels légumes planter à côté des tomates ? Les plantes qui doivent être associées à la culture de la tomate pour favoriser son bon développement sont le chou, le calendula, le calendula, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, la nouvelle épinards de Zélande… Voir l'article : Les 20 meilleurs Tutos pour planter pommier.

Quels légumes peut-on cultiver ensemble ? Associations en faveur du potager

  • Ail : betteraves, fraises, laitue, carottes, tomates.
  • Artichaut : fève.
  • Asperge : haricot, persil, tomate.
  • Aubergine : haricots verts.
  • Carotte : Poireau, oignon, laitue, petits pois, radis, tomate, haricot rouge, ciboulette, coriandre, salsifis, romarin.
Sur le même sujet

Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?

Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?

Pommes de terre, tomates et concombres sont sujets aux mêmes pathologies que les courgettes. Sur le même sujet : Comment pincer les citrouilles. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Quels légumes ne doivent pas être placés à côté des tomates ? Plantes à éviter sur les tomates Les plantes qui appartiennent aussi à la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, se marient mal avec la tomate. Leur ennemi commun est l’oïdium, surtout lorsque les étés sont humides.

Quelle récolte après la courgette ? Après les courgettes, semez la vesce et le seigle en septembre-octobre (50 g et 60 g pour 10 m2). Après la courge, recouvrez le sol de paillis, puis semez des haricots de printemps (200 g pour 10 m2) de mi-février à fin mars.

Comment faire un plan de son jardin potager ?

Comment faire un plan de son jardin potager ?

Profitez de l’interaction plante-plante qui existe entre certains légumes et fleurs, cela éloignera les ravageurs et augmentera votre propre récolte. De plus, les fleurs ajoutent du charme à votre potager. Sur le même sujet : Comment tailler une glycine. inventaire du calendrier du potager ; penser à semer de l’engrais vert.

Quel logiciel de plan de jardin gratuit ? Google SketchUp, logiciel gratuit, est la référence en matière de modélisation 3D de jardin. Facile à utiliser, très ergonomique, il permet de concevoir des espaces de tout style et de toute taille, en y projetant des formes, des couleurs et des textures. De nombreux modèles sont également proposés pour vous aider.

Comment créer un plan de jardin ? Pensez aux différentes parties de votre futur jardin et dessinez leur emplacement sur le plan. Ne déterminez pas encore le type de plantes que vous allez planter. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les grandes foules : dégagez généralement le centre du jardin autant que possible, surtout si l’espace est limité.

Les meilleures façons d’organiser mon potager en vidéo

Quel légumes planter à côté des tomates ?

Quel légumes planter à côté des tomates ?

Les plantes à associer à la culture de la tomate pour favoriser son bon développement sont le chou, calendula, calendula, concombre, ail, ciboulette, basilic, laitue, carotte, asperge, épinard, épinard de Nouvelle-Zélande… Sur le même sujet : Cognassier du japon fruit.

Quel légume ne pas planter à côté des carottes ?

Éloignez les carottes de : la coriandre et l’aneth, car ils produisent des composés qui peuvent nuire aux carottes, et les panais souffrent des mêmes maladies et ravageurs que les carottes. Voir l'article : Les meilleurs moyens de planter tomates cerises.

Quels légumes planter à côté des carottes ? La proximité des plantes aromatiques est toujours bénéfique au potager : coriandre, sauge, romarin, persil, cerfeuil, aneth, s’installent autour et dans les rangées de carottes. La carotte, grâce à ses pointes brillantes, peut facilement ombrager la base des haricots et laitues, panais, radis, pois.

Quelle association avec la carotte ? Carotte : Carottes telles que poireaux, oignons, laitue, pois, radis, tomates, haricots rouges, ciboulette, coriandre, salsifis, romarin. Chou : Le chou bénéficie particulièrement d’être associé à des tomates ou du céleri.

Comment répartir les légumes dans le jardin ?

Vous pouvez planter vos légumes en rangées alternées. Par exemple : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous avez la possibilité d’alterner n’importe quel légume : un chou, une laitue, un céleri. A voir aussi : Comment planter du gingembre. Pensez à planter des plantes d’abri devant ou derrière vos légumes.