Les meilleurs Conseils pour aménager son jardin potager

Place et association favorable du melon avec d’autres légumes au potager. Le melon doit être tenu à l’écart des autres graines de citrouille (potiron, courge, concombre…) mais il peut être proche des haricots, du chou ou du maïs doux par exemple.

Quel légume à côté de quel légume ?

Quel légume à côté de quel légume ?
Associer avec Reste loin de
Napo laitue, menthe, petits pois, romarin Ail
Cépo betterave, camomille, carotte, fenouil, fraise, laitue, tomate, chou, pomme de terre choux, haricots, haricots, persil, poireaux, pois
Pastinako un radis aneth
Persil poireau, radis, tomate

Quel type de légume ne faut-il pas planter à côté des tomates ? Plantes à éloigner des tomates Les plantes également de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, les aubergines (Solanum melongena), les poivrons, ne font pas bon ménage avec les tomates. A voir aussi : Comment greffer un citronnier. Leur ennemi commun est le mildiou, surtout lorsque les étés sont humides.

Quel légume associer aux poivrons ? Les poivrons se marient bien avec d’autres légumes. La tomate et l’aubergine sont de la même famille que la morelle ; Le basilic est aussi un bon compagnon.

Sur le même sujet

Quels légumes planter dans son jardin ?

10 légumes à cultiver pour le potager du débutant Voir l'article : Erable du japon bleu.

  • La laitue.
  • Les radis.
  • La citrouille.
  • Des haricots.
  • Petit pois.
  • Épinard.
  • L’ascalot.
  • Tomate (cerise)

Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les citrouilles. Lire aussi : Les 5 Conseils pratiques pour planter citrouille. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Quels légumes ne pas associer ? La famille des pois, fèves et pois ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les concombres et les tomates n’aiment pas les concombres. Ne placez pas les épinards à côté des betteraves et des betteraves, car ils produisent une substance qui les empêche.

Quel genre de légumes planter à côté d’une citrouille ? De bons compagnons pour la courgette Les Alliacées : rondelles d’oignon, échalotes, oignons, ail, protègent la courgette contre les maladies cryptogamiques. Haricots (petits pois) : les pois et les haricots peuvent être plantés à proximité des plants de courge, qu’ils fertilisent grâce à l’azote qu’ils captent.

Pourquoi les concombres n’aiment pas les concombres ? Bien qu’ils se ressemblent, les concombres et les citrouilles ne font pas bon ménage au potager. Rappelez-vous qu’ils ont tendance à transmettre des maladies.

Quelle profondeur pour un carré potager ?

Une profondeur de 40 cm de sol suffira pour faire pousser des légumes, des herbes ou des fleurs. A voir aussi : Comment faire une sauce tomate. Il est ergonomique, ce qui est un avantage indéniable pour les personnes souffrant de maux de dos comme pour les personnes âgées qui ne peuvent plus jardiner en se penchant au ras du sol ou qui sont en fauteuil roulant.

Comment faire un légume ? Pour réaliser un potager tunnel, joignez 2 potagers rectangulaires en installant un treillis sur l’allée qui les sépare. Chaque côté de la grille sera fixé aux montants des carrés. Vous pourrez facilement y escalader des haricots, des gloires du matin, mais aussi des citrouilles et autres citrouilles.

Quel type de toile mettre au fond d’un légume ? Utilisez le feutre géotextile 80 g/m² pour protéger votre légume et les plantes qui y poussent ! Ce tapis de plantation pour le contrôle des mauvaises herbes doit être découpé et placé au fond de vos carrés et rectangles de jardin.

Quelle est la hauteur de terre d’un potager ? Dans tous les cas, remplissez uniquement de terre jusqu’à la moitié de la hauteur du réservoir. La hauteur standard du potager sur pied est de 80 cm mais adaptez-la à vos besoins et à votre taille : plus ou moins haute selon que vous soyez grand ou petit.

Comment disposer les légumes dans un carré potager ?

Vous pouvez planter vos légumes en rangs alternés. Ex : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous pouvez alterner chaque légume : chou, salade, céleri. Sur le même sujet : érable du japon perd ses feuilles. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Quels légumes associer dans un légume ? Ainsi, dans un carré de 30 cm, vous planterez 16 plants de betterave, de radis ou de carotte, 9 d’épinard et 4 de persil. En revanche, un seul plant d’aubergine, de chou, de brocoli, de melon ou de maïs par carré.

Comment remplir un potager sur pied ?

Remplir la plante d’environ 30 cm de terreau ou de compost. Étalez le sol uniformément et tassez-le fermement. A voir aussi : Comment charmer un homme avec le regard. Placez 30 cm de compost mature sans herbe ou de terre de plate-bande surélevée sur le dessus. C’est la couche culturelle.

Comment remplir une jardinière ?

Quelle profondeur pour un lit surélevé ? Une profondeur minimale de 15 à 30 cm est nécessaire pour obtenir un bon drainage et un sol suffisant pour le développement des racines.

Comment optimiser un carré potager ?

Pour optimiser la surface du potager, plantez du céleri ou du chou parmi les plants de tomates, des aubergines parmi les haricots verts nains. Sur le même sujet : Arbre de judée nain. Ou, laissez les haricots polaires grimper le long du maïs éparpillé parmi les citrouilles.

Quelle taille pour un potager ? La taille d’origine du lit de légumes est de 120 * 120 cm. Cette dimension a été étudiée pour que même les cultures situées au centre soient facilement accessibles de tous côtés.

Comment optimiser un potager ? Notre association préférée : semer de la laitue parmi les rangs de carottes. Semez des herbes, des fleurs et des légumes feuilles qui ont besoin d’ombre autour de vos légumes fruits : cela vous permettra de ne pas perdre une miette de votre pot ou légume.