Pour dessiner votre jardin, commencez par arpenter votre propriété. Sur une feuille de papier quadrillé, dessinez au crayon les contours de votre jardin à l’échelle 1/100 (1 cm = 1 m). Passez un stylo sur les contours pour pouvoir les effacer plus tard sans les effacer.

Comment structurer un jardin potager ?

Comment structurer un jardin potager ?

Comment organiser son potager Voir l'article : Comment tailler un yucca.

  • Étape 1 : Choisissez l’emplacement de votre potager.
  • Étape 2 : Choisissez la bonne forme du potager.
  • Étape 3 : Divisez votre potager en différentes sections.
  • Étape 4 : Faites de bonnes associations dans votre potager et évitez les mauvaises.

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Comment faire un plan de potager ? Règles pour le bon emplacement de votre potager Si possible, choisissez un endroit protégé du vent dans un endroit ensoleillé, qui est limité par un peu d’ombre des arbres pour certaines cultures. Évitez les parties rocheuses ou gorgées d’eau de votre propriété et les endroits en pente.

Recherches populaires

Comment placer les légumes dans le potager ?

Comment placer les légumes dans le potager ?

Remplir la terre avec de la terre excavée, tasser à la main, arroser généreusement par tous les temps : c’est ainsi que la terre entre en contact avec les racines. Sur le même sujet : érable du japon exposition plein soleil. N’attachez pas la plante sentinelle immédiatement après la plantation, mais lorsque les tiges ont un peu poussé.

Quels légumes ne faut-il pas planter à côté des tomates ? Plantes à éviter sur la tomate Les plantes qui appartiennent aussi à la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, se marient mal avec la tomate.

Quel légume ne pas planter ensemble ?

Quel légume ne pas planter ensemble ?

La famille du pois, du haricot et du haricot ne soutient pas la famille de l’oignon, de l’échalote, de l’ail et du poireau. Les courgettes et les tomates n’aiment pas les concombres. Lire aussi : Comment cuisiner le radis noir. Ne mettez pas les épinards à côté des betteraves et des blettes car ils produisent une substance qui les dérange.

Quels légumes ne faut-il pas planter à côté des courgettes ? Pommes de terre, tomates et concombres sont sujets aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Quels légumes ne faut-il pas planter à côté des tomates ? Plantes à éviter sur la tomate Les plantes qui appartiennent aussi à la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, se marient mal avec la tomate. Leur ennemi commun est l’oïdium, surtout lorsque les étés sont humides.

Quels légumes ne pas planter ensemble ?

Quels légumes ne pas planter ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Sur le même sujet : Comment tailler un hortensia. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Les carottes n’aiment pas la menthe ou les betteraves.

Quand commencer à préparer son jardin ?

L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit magnifique au printemps. A voir aussi : Cognassier du japon feuille. Vous pouvez récolter vos derniers légumes et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades, bien sûr).

Quand commencer à creuser le jardin ? Si votre sol est léger, je vous conseille de poursuivre au printemps. De cette façon, il n’est pas à nouveau compacté par les pluies parfois abondantes de l’hiver. Par contre, s’il est lourd et limoneux, mieux vaut creuser à l’automne. Vous commencez par creuser grossièrement et le gel fait le reste.

Comment disposer les légumes dans un potager ?

Vous pouvez planter vos légumes en rangs alternés. Par exemple : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous avez la possibilité d’alterner n’importe quel légume : un chou, une laitue, un céleri. Lire aussi : Comment tailler un mimosa. Pensez à planter des plantes d’abri devant ou derrière vos légumes.

Potager comment organiser en vidéo